Depuis quelques semaines, j’ai le privilège de recevoir des messages concernant les bienfaits des jus de fruits et de légumes issus d’un extracteur a jus !
C’est Jean-René Jouffre -qui travaille comme vendeur-conseil pour le magasin bio que je fréquente chaque semaine- qui organise des ateliers-rencontres pour transmettre ce qu’il a lui-même découvert et expérimenté sur le sujet.
J’avoue que ça m’épate cet intérêt général pour les jus de fruits et légumes.
Il n’y a pas si longtemps, c’est dans les salons bio exclusivement que l’on parlait jus, cru, herbe et légumes verts…
Mais, depuis l’été dernier, j’ai l’impression que tout le monde s’y met autour de moi…ces potions magiques de mère nature se dégusteraient-elles sans modération ?
Alors, pour fêter l’été, j’ai eu envie d’en savoir plus.
Jean-René a eu la gentillesse de m’accorder 2h de son temps pour TOUT me raconter -ou presque- sur le sujet.
Extrait de notre entretien…
Dis-moi, Jean-René, comment as-tu découvert les jus frais ?
»Je m’y suis mis pour tenter de régler un problème de santé, une dégénération des veines, qui se manifeste par deux ulcères variqueux a une jambe. Depuis 30 ans, je m’oriente vers une alimentation saine. Allant jusqu’à me former en naturopathie dans les années 90, pour apprendre à me soigner.
Au fil du temps, j’ai expérimenté différentes alternatives pour apaiser mes ulcères aux jambes. Mais aucune n’est parvenue à me guérir définitivement.
C’est grâce à une amie, il y a un an, que j’ai découvert les bienfaits des jus de fruits et légumes frais issus d’un extracteur a jus.
Je dois avouer que j’ai d’abord eu grand plaisir à me préparer tous les jours des jus « maison » en variant les recettes.
Et puis, au bout de 2 mois, j’ai commencé à constater que l’état de mes jambes s’améliorait. Allant jusqu’à la guérison d’un de mes ulcère au bout de 4 mois de jus quotidiens, en ajoutant aussi de prendre des mélanges de plantes adaptées, et de nouvelles habitudes alimentaire.
Un an plus tard, je n’ai plus trace de ces problèmes !
Et c’est une victoire que j’ai à cœur de partager, maintenant, dans le don !… »
Mais, qu’est-ce que les jus extraits par extracteur ont de si particulier ?
« Plus délicat que la centrifugeuse, l’extracteur a jus broie doucement les fruits et légumes pour prélever un jus sans fibres en conservant tous ses micronutriments.
Assimilés beaucoup plus facilement par l’organisme, avec un très court processus de digestion, les jus apportent un gain d’énergie aux fonctions de tout l’organisme : être nourri, et permettre ce processus aussi important, pouvoir éliminer tout les déchets que le corps produit. Chose que la médecine classique oublie.
Les jus de légumes et de fruits fraîchement sortis d’un extracteur a jus présentent un très fort potentiel de régénération, avec ces vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés, sucres et acides gras préservés au maximum. Au fur et a mesure, le corps tout entier se reconstruit, s’alcalinise, se régénère, comme l’explique parfaitement le site www.regenere.org que je vous recommande. »
Et comment choisir la composition de nos jus ? As-tu une recette de « base » à nous communiquer ?
« Il est recommandé de partir sur une base de 1/3 de fruits + 2/3 de légumes, si possible bio !
Ensuite, à chacun ses envies et préférences. Il faut s’écouter et expérimenter…c’est tout. C’est très simple.
J’ai eu la joie d’organiser un atelier « Pourquoi boire des jus de légumes et fruits frais issus d’un extracteur » pour l’Association Biogintza il y a quelques mois et, depuis, j’anime des ateliers/rencontres à domicile.
Je partage mes découvertes, mes trucs et astuces, mes recettes et réponds aux questions en fonction de chacun(e), selon mes capacités. »
Quand recommandes-tu la consommation de jus frais ?
« Ce qui est extra, c’est que cette consommation de jus est accessible à toutes et tous.
Pour commencer, je conseille de la douceur. On introduit les jus,et puis on voit comment ça évolue.
Le corps à une capacité incroyable à s’autogérer.
En ayant conscience des informations essentielles que j’ai découvert et expérimenté, concernant l’alimentation et l’impact qui se produit dans son corps, des changement dans les réflexes alimentaires se fait, au fur et a mesure, sans contrainte, ni frustration.
Pour ma part, je les consomme dans l’après-midi. 3 heures après le déjeuner, pour ne pas perturber la digestion, sinon les consommer 30 minutes avant un repas, il n’y a pas de règles, c’est a chacun/ne de choisir son/ses moment(s) ! Un « truc », quand on perçois un début d’écœurement, le corps n’en veut plus ! »
Quel est le profil des personnes qui participent à tes ateliers/rencontres ?
»Les femmes en majorité, mais de plus en plus d’hommes s’y intéressent.
Ce qui attise leur curiosité ? Une recherche de mieux-être, de façon générale.
Des soucis de santé, une difficulté à équilibrer son poids, l’envie de retrouver plus d’énergie ou tout simplement le goût de la qualité, du frais et sain. Les motivations sont variées ! Avec pour maître mot : Écouter son corps et se faire plaisir ! »
Peux-tu nous en dire plus sur l’équipement nécessaire pour se mettre aux jus frais ?
»Je recommande souvent le site www.biorenaissance.fr.
Ils ont une sélection à bon rapport qualité/prix et propose souvent des premiers modèles en promo à partir de 199€. Très bien pour commencer.
D’autres sites en proposent, me contacter si vous voulez des conseils.
Les principaux extracteurs a jus au monde proviennent de 2 usines situées en Corée.
Les extracteurs horizontaux me paraissent plus efficace, comme pour extraire le jus de légumes feuilles entrant dans la composition d’un jus, pour alcalinisé le corps !
Mais ce qui compte avant tout c’est la vitesse. Le nombre de tour/minute,+/- 80 tours/minutes. Ça évite aux fruits et légumes de s’oxyder », et donc d’être dénaturés. Un bon rapport qualité/prix est de 300 euros.
L’idéal serait de faire du coextracteur de jus : partager son extracteur a jus. Proposer même du parrainage,
j’essaie d’initier la démarche sur Bayonne. Je propose de réaliser des jus chez moi pour ceux qui ne peuvent investir. »
Et quel est le budget à prévoir au quotidien pour un jus bio ?
»Je me suis amusé à comparer et calculer les équivalences.
Pour donner une idée : 500 g de carottes + 2 pommes + 1 concombre permettent de réaliser environ 700 ml de jus…
En variant les fruits et les légumes, selon la saison, 700 ml représentent un budget de 3,5 à 4,5€ »
Bon…après une petite dégustation d’un jus « minute » composé de pommes, carottes, concombre, feuilles de blette, gingembre et curcuma…je remonte sur mon vélo et traverse Bayonne en rêvant à mon futur investissement !
Qui aurait envie de partager un extracteur du côté de St Esprit ?
—
Les ateliers/rencontres de Jean-René ont lieux sur Bayonne. Limités à 6 personnes. Gratuits et ouverts à tous ceux qui veulent en savoir plus avant d’investir dans un extracteur de jus ou qui ont besoin de conseils en alimentation saine.
2 heures d’explications, de démonstrations et dégustations…partagés avec bon cœur !
Si vous souhaitez participer à un atelier ou en organiser un chez vous avec vos ami(e)s, n’hésitez pas à contacter Jean-René par courriel : jeanrene64j@gmail.com
Si vous rêvez d’associer les jus à une approche plus « gastronomique », je vous recommande vivement la page FB Darroze est dans le jus. Et toi ? de notre artiste local du goût, Alain Darroze !
Enfin, un livre incontournable pour varier les plaisir, chez La Plage Editions et que vous pouvez commander chez l’un de nos libraires bayonnais en passant par le site www.placedeslibrairies.com