Ce mois-ci, Mélanie Verdier nous fait l’honneur d’être LeNouveauGuide !
Vous avez déjà entendu parler des épiceries participatives ?
Concept né aux Etats- Unis, la première épicerie participative ou « coopérative » comme certains préfèrent l’appeler, a vu le
jour dans les années 70. Aujourd’hui, « l’enseigne » a ouvert un grand nombre d’épiceries dans tout le pays et regroupent près de 17 000 coopérateurs.
Ce concept se développe depuis en Europe et particulièrement en France et au Pays Basque où il connaît un réel engouement.
Quel est le fonctionnement ?
Une épicerie participative peut être montée sous forme associative ou sous forme coopérative.
Pour y faire ses courses, il faut dans un premier temps devenir coopérateur, c’est-à-dire payer une cotisation (cela peut varier entre 20 à 100 euros/ eusko si vous êtes au Pays Basque), vous devez ensuite « participer » à la vie de l’épicerie, c’est-à-donner un peu de votre temps (en général 3h par mois) : réassort des produits, mise en rayon, recherche de nouveaux producteurs ou encaissement des achats. Autant de tâches communes qui permettront à l’épicerie de bien fonctionner et de garantir des prix intéressants.
Quelle différence avec un supermarché classique ?
Dans une épicerie coopérative, l’idée est de travailler un maximum en circuits-courts, avec des produits labellisés, locaux et de qualité. Il vous sera donc proposé un panel des meilleures productions du coin réunis en un lieu unique !
Coté prix, ils sont généralement inférieurs à ceux des super ou hypermarché. En effet, les coûts liés à la masse salariale sont
presque inexistants puisque c’est les coopérateurs qui s’occupent au quotidien des différentes tâches liées à l’activité. Les
marges sont également très faibles puisque le but n’est pas de faire des bénéfices mais seulement de maintenir l’association
ou la coopérative en bon état de fonctionnement.
Les épiceries coopératives participent également à la création de lien social. Les coopérateurs se réunissent autour un projet commun du « mieux consommer ». Ils font connaissances les uns avec les autres lors des différents tours de travail, mais également lors des réunions publiques ou lors de certains évènements festifs organisés par l’association ou la coopérative.
Vous êtes convaincus ?! Où trouvez une épicerie coopérative près de chez moi, au Pays Basque ?
Au Pays Basque Nord, il existe 4 épiceries participatives :
La première est née à Bayonne en 2015 : Otsokop a aujourd’hui sa propre « Zuperette » de 250m2, compte 280 adhérents et plus de 1600 références de produits.
Début 2019, L’épicerie Larrunkoop ouvre ses portes à Urrugne, projet soutenu par plus de 200 personnes.
La même année, c’est sur la commune d’Hendaye qu’un nouveau projet voit le jour : Hendaiakoop ouvre un local de plus de 120m2 situé rue du Port.
Et le tout dernier projet d’épicerie participative, Larrunkoop 2 à Ciboure – Saint Jean de Luz, vient d’être fraichement inauguré il y a 15 jours.
Autant de possibilité de faire partie d’une communauté de « consom’acteurs » locale et responsable au quotidien !
Texte de Mélanie Verdier