Cette semaine, je vous présente une association qui me paraît importante pour tout le travail accompli depuis plusieurs années. Un collectif qui continu d’œuvrer pour développer et protéger une agriculture paysanne, autonome, économe et sociale :
Le groupement des producteurs bio au Pays Basque : LE CIVAM BLE
Ma participation à cette association pour l’agriculture bio a commencé en tant qu’adhérente alors que je suivais ma formation de Responsable d’Exploitation Agricole – BPREA.
En 2016, j’ai sauté le pas et me suis présentée au Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale.
Autant vous dire que je ne le regette pas !
Un choix motivé par l’envie de comprendre les enjeux de cette agriculture biologique tant au niveau local que global.
Ce qui me plaît le plus dans cet engagement, c’est le fait de vivre pleinement le travail collectif fait sur le terrain par les paysans et pour les paysans avec l’aide de 7 supers salariés.
Cela nous permet de voir nos collègues et d’être en lien avec le monde agricole en général.
Pour moi BLE est un soutien indispensable, autant au niveau technique que personnel.
Voici une brève présentation, mais il y aurait beaucoup à dire !
BLE est l’acronyme de Biharko Lurraren Elkartea, « l’Association pour la Terre de Demain ».
Elle a été créée en 1993 par un groupe visionnaire d’une quarantaine de paysan·ne·s du Pays Basque avec l’objectif de développer une agriculture autonome et économe dans le cadre de l’agriculture biologique, par l’information, la formation, l’expérimentation et la promotion.
Le cœur de métier de BLE est la formation et le partage de savoir-faire.
En tant que CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), BLE s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire, fondatrice de sa philosophie et de son organisation : l’ouverture, l’échange de savoir-faire, l’autonomie de décision de chacun, la diversité des regards, le volontariat.
Plusieurs phases de développement se sont succédées, que ce soit en terme de nombre d’adhérents, de nombre de salariés-animateurs que de projets collectifs et individuels accompagnés.
Aujourd’hui BLE c’est :
– 340 membres, dont 40 membres associés (syndicats de gestion, groupes consommateurs, coopératives, particuliers, enseignants)
– 300 fermes d’Iparralde et zones limitrophes. Sur ces 300 fermes, environ 200 sont certifiées en bio ou en cours de conversion.
BLE est organisée pour satisfaire deux objectifs :
Garantir une décision paysanne et Mener des programmes d’actions liés aux besoins du terrain.
Le conseil d’administration -composé de 18 membres (maraichers, arboriculteur, viticulteur, apiculteur, pam, éleveurs, enseignant, membre associé)- a une place centrale dans les décisions.
Son président actuel est Paul Carricaburu, vigneron à Ascarat.
La présidence tourne tous les 3 ans et le CA s’appuie sur les propositions des 18 groupes référents paysans animés par les salariés.
BLE adhère à plusieurs réseaux, lieux de rencontres, de discussions et de ressources techniques :
– le Réseau CIVAM (Nouvelle Aquitaine, France) bien sûr, qui fonde son approche et est un centre de ressources inégalé pour de nouvelles pratiques, méthodes pour encore et toujours développer l’autonomie et la durabilité des fermes.
– la Fédération Arrapitz, pour le renouveau du développement rural en Iparralde.
BLE y a une part active : mutualisation des compétences, des locaux, positionnements communs avec les 17 autres membres, relais de diffusion sur plus de 1600 fermes adhérentes.
– le Réseau FNAB, pour représenter la voix d’une agriculture biologique cohérente et solidaire au niveau régional, français et européen.
– EHKOlektiboa, pour amplifier nos actions et nos échanges avec Hegoalde, et développer un « identifiant » des fermes dans leur démarche bio locale et solidaire…
A noter également que BLE est membre de Interbio Nouvelle Aquitaine et du CADE !
Un des travail de BLE que je trouve super pratique c’est le Guide des producteurs bio.
Grâce à cet outil les consommateurs peuvent retrouver toutes les fermes sur une carte ou suivant le type de production recherché !
N’hésitez pas soutenir BLE en adhérant.
Voici le lien direct vers le formulaire d’adhésion à télécharger.
Même si vous n’êtes pas paysans, n’oubliez pas que vous êtes -nous sommes- tous des mangeurs !
Laura Daniel
Le Nouveau Guide de Novembre 2020