Toute histoire commence par une connexion, n’est ce pas ?
Et bien, il y en a qui, par leur simplicité, leur justesse, marquent plus que d’autres…
J’ai envie de vous parler d’un début de rencontre musicale.
Ça m’amuse d’ailleurs d’écrire ça, parce que je réalise que mon rapport à la musique pourrait se comparer à mon rapport au vin…Vous savez, cette incapacité que l’on a parfois à décrire le pourquoi-du-comment on aime quelque chose…petit ou grand breuvage, chez moi, ça se résume souvent à un « j’aime » ou un « je n’aime pas »…sans pouvoir expliquer, mettre des mots sur les goûts, les émotions, etc…sans être en mesure de retenir le nom du domaine, du vigneron…et encore moins du principal cépage.
Bref ! Je m’éloigne, là !
Enfant, côté musique, j’ai été initiée de façon superficielle à de très bonnes choses.
Jeune ado, j’avais un peu d’argent de poche pour m’acheter des 45 tours et puis, quand les CD sont arrivés, plus rien…
Ensuite, ma curiosité m’a menée vers d’autres sujets…laissant à mes proches le soin de tracer le chemin de mes rencontres musicales.
Depuis, si une voix, un texte, une mélodie me touchent et que le tout fait écho à ce que je suis en train de vivre…j’écoute la chanson, l’album, en boucle, jusqu’à ce que je n’en ai plus « envie »…et ça peut durer des semaines…Mais vous voyez sûrement ce que je veux dire !
Je réalise que mon rapport à la musique à quelque chose de quasi thérapeutique.
Mais ça, on en discutera une autre fois !
Là, j’ai surtout envie de vous parler de ma dernière et belle connexion musicale qui, cette fois, m’a été soufflée par une amie, Anne…
Je revois encore ses yeux pétillants, son sourire à la fois charmé et amusé, lorsqu’elle m’a parlé de Baptiste Daleman.
Loin de moi l’envie de continuer à mettre en lumière mon côté ado attardée, mais : Comment résister à l’envie de le découvrir ?!
D’un premier album écouté à une page facebook liké, voilà comment, l’été dernier, je me suis retrouvée -embarquée- dans l’univers musical de cet auteur-compositeur-interprète de la Côte Basque.
Et puis, les mois sont passés, je l’avais un peu oublié et, là, il y a quelques semaines…BIM !
Je tombe « nez à nez » avec son second album et, comme ça, l’air de rien, « Dis bonjour au soleil » est rentré dans ma vie.
Un petit cadeau musical ! Vous savez, cette joyeuse sensation que procure une chanson que vous découvrez et qui pourtant vous donne l’impression de la connaître depuis toujours.
Bon ! Vous avez fait le choix de me lire ligne après ligne avant de vous lancer ou vous avez déjà cliqué juste au dessus pour l’écouter ?!
Allez hop ! Bonne balade et merci à Baptiste pour son accueil chaleureux et sa participation musicale des prochaines semaines…
Facebook : Baptiste Daleman
Pour commander l’album, RV sur le site : www.disbonjourausoleil.com