25 tonnes de déchets flottants ont été collectés du 1er mai au 10 septembre 2018 par le navire luzien « Itsas Belara », son patron Arnaud Clavier et ses matelots, soit »10 à 15 tonnes de plus que les années précédentes ».
Crues et cumuls de pluie
La durée de la collecte ou sa méthode n’ont pas été modifiées au regard des saisons précédentes, mais ce sont les cours d’eau – Nivelle, Uhabia et Adour – qui auraient drainé plus de déchets. « Cette hausse s’explique par des crues et des cumuls de pluie importants qui ont notamment véhiculé des quantités importantes de déchets par les cours d’eau. » Une partie des apports de déchets est par ailleurs due à la circulation océanique dans le golfe de Gascogne.
Projet transfrontalier
La collecte des déchets est réalisée depuis 1998 sous la maîtrise d’ouvrage de Kosta Garbia dans une zone littorale située entre 300 mètres et 3 miles nautiques. Elle fait partie du projet transfrontalier Life Lema. Celui-ci a pour objet de »contribuer à la gestion adéquate des déchets aquatiques par les pouvoirs locaux, en complément de programmes de prévention et de sensibilisation de la population. »