Chère lectrice, cher lecteur,
Aujourd’hui, nous allons au Boucau à vélo afin de découvrir l’association Clavette et cie.
C’est un peu par hasard que je l’ai découverte ! Je remercie au passage ma collègue Paule de l’association SELgarrekin pour m’avoir soufflé cette idée de chronique.
Donc, Clavette et cie c’est une association créée par des bénévoles passionnés de bicyclette.
Leur objectif principal est de promouvoir l’utilisation de la bicyclette sous toutes ses formes grâce à la transmission de savoirs & de techniques ainsi que la diffusion du patrimoine historique, culturel et matériel cycliste.
Concrètement, Clavette et cie c’est quoi ?
– un atelier de réparation
L’atelier de Clavette & Cie est un lieu pour réparer et apprendre à réparer son vélo. Les outils nécessaires à la réparation de votre vélo sont mis à la disposition des adhérents. Chez Clavette et cie, c’est vous qui réparez votre bicyclette grâce à l’accompagnement d’une ou plusieurs personnes aguerries en mécanique cycle.
– des animations hors les murs
Ils étaient notamment mercredi dernier au Boucau pour proposer un atelier mécanique sous le préau de la mairie avec BAB La Recycle’Rit et Bil Ta Garbi pour une journée collective autour du réemploi et du recyclage.
D’autres ateliers et sorties vélos à venir prochainement !
– de la vente de vélos & restauration des vélos vintage
L’association collecte des vélos et des accessoires inutilisés auprès des particuliers, des professionnels et des collectivités en vue de leur revalorisation et de leur réemploi dans une démarche de participation au développement durable.
Les vélos collectés sont remis en état et révisés par un mécanicien cycle diplômé pour être vendus à des prix abordables afin de financer les projets de l’association. Certains vélos trop usagés sont démontés et nettoyés afin de constituer un stock de pièces d’occasion.
– un lieu d’échange et de rencontres (pour le moment « en sommeil » dans l’attente de la levée des contraintes sanitaires) autour de conférences, expositions, projections ayant trait à la pratique cycliste, son histoire technique et culturelle.
D’ailleurs, l’association recherche un local de 100 m² sur la commune du Boucau pour y pérenniser l’activité de réparation et y organiser les temps de rencontres.
Enfin, vous l’aurez compris « Ne jetez plus vos vélos, faites-en don à l’association Clavette et cie ! »
Ils seront ravis de leur donner une seconde vie ! quel que soit leur état !
Pour les contacter :
Site internet de la Clavette et cie
clavette.cie@gmx.fr
Facebook / Instagram