La nouvelle campagne Boga
Seaska – la fédération des ikastolas en Iparralde – et l’association Herri Urrats – organisatrice de l’emblématique fête du même nom dédiée à l’euskara – ont lancé ces derniers jours une campagne de financement (collectes de dons).
Pourquoi ? Figurez vous que les Ikastolas sont victimes de leur succès et enregistrent une augmentation constante de leurs effectifs. Elles doivent donc rapidement construire un nouveau collège (entre St Pée sur Nivelle et Hasparren) pour accueillir dans les meilleures conditions les futurs (et actuels) élèves.
De plus, suite à l’annulation de Herri Urrats 2020 et le flou entourant l’organisation de la prochaine édition cette année, Seaska et Herri Urrats doivent anticiper une perte de revenus record.
Or, Herri Urrats c’est une fête dédiée à la langue basque mais aussi un moyen de gagner de l’argent afin de le réinvestir dans le développement des Ikastolas.
C’est pourquoi il y a un besoin urgent d’anticiper une seconde annulation et la perte financière qui en découlerait.
Comment participer ?
C’est très simple, il suffit d’aller sur le site boga.herriurrats.eus et chacun a sa mesure (particuliers, entreprises, institutions) peuvent acheter une partie du collège : des tuiles, fenêtres, complexe sportif, abribus…
Attention, vous ne recevrez pas chez vous une tuile à poser sur le toit du futur collège… C’est seulement un symbole !
Il est possible de pouvoir défiscaliser une partie de son don : 60 % pour les entreprises et même 66 % pour les particuliers (qui paient des impôts). A l’issue de votre don, Herri Urrats vous enverra un doc Cerfa à joindre à votre future déclaration d’impôts !
Prochainement Herri Urrats éditera des supports papiers pour les personnes qui sont moins à l’aise avec le format numérique !
Je vous rappelle que l’objectif de collecte de cette campagne est de 300 000 € !
Merci pour votre générosité !