Nous aussi :)

Siegrid Dumas novembre 2018

Celles et ceux qui me connaissent vont sourire et probablement se dire que je ne manque pas une occasion de parler « aventure à bicyclette ».

En effet, même si je ne pédale pas au quotidien, je fais partie des personnes qui pensent que nous aurions tout intérêt à motiver sa pratique et cette citation d’Einstein résume en partie le pourquoi-du-comment le sujet m’inspire !
Donc, coté « idée cadeau », voici ma sélection pour lui donner envie de monter en selle ou de persévérer…

Piste N° 1 : Un « Bon cadeau » pour une escapade de 2, 4 ou 8 jours sur notre territoire.
A côté des cols pyrénéens, un réseau de petites routes de piémont offre aux amoureux de tourisme à vélo une découverte en profondeur du Pays basque et du Béarn.
Différentes options existent, en mode totale autonomie ou en périple organisé.
Itinéraire, location, séjour & hébergement, le site www.velo.tourisme64.com vous donne déjà un joli panorama des différentes possibilités qui s’offrent à nous par ici.

– – –
Piste N° 2 : L’Atelier Vélo Txirrind’ola sur BAYONNE
L’incontournable quand on s’intéresse au sujet. L’association vous permet d’apprendre à faire par vous-même et propose également différents services pour tous, comme :
– La ventes et échanges de vélos (et à petits prix, en moyenne de 30 à 60€) et de pièces d’occasion.
– Des animations (sorties vélo, groupes scolaires, journées à thème, conférences, etc)
– Ou encore : vélo école pour adultes, prêt de vélo longue durée pour étudiants, échange de vélos enfants, garage de vélo, achats groupés, etc…
Une adhésion à l’association me semble donc être idée de cadeau extra ! Compter 20€ pour l’année. Toute les infos sur leur site.

Du côté d’HENDAYE, Recly’Arte a créé l’atelier Vélo Solidaire  pour revaloriser des vélos hors d’usage ou délaissés et des pièces détachées d’occasion. L’idée étant justement de redonner une seconde vie à des vélos endormis.

– – –
Piste N° 3 : Une visite du Petit Musée du Cycle de Cambo-les-Bains.
Un lieu magique qui a ouvert ses portes l’été 2018, à l’occasion du passage du Tour de France par chez nous.
Henri Breuillé, son fondateur, y expose une incroyable collection de cycles.
Ses visites commentées se font uniquement sur RV. Mais croyez-moi, il faut pousser la porte de son atelier et y découvrir son univers pour comprendre la richesse de cet homme, son parcours et sa passion.
LeNouveauGuide vous donne son adresse et toutes les infos par téléphone au 0805 02 02 38 car Henri aime bien rester un peu discret.

– – –
Piste N° 4 : En mauvais état, son vélo dort dans le garage et il/elle manque de courage pour le remettre en état ?
Tout va bien ! Plutôt que de remettre à plus tard ou d’en racheter un neuf, il existe aussi des professionnels qui se chargent de réparer ou de préparer nos bicyclettes pour nous. Donc, plus d’excuses !
Le Vélo Rouge par exemple se déplace sur la côte basque et se charge de tout. En lui faisant réparer dés maintenant, il/elle sera prêts pour le Printemps.

– – –
Piste N° 5 : Pour finir, une autre association, AVAP (Allons à Vélo, Allons à Pieds) dont les actions militantes visent à mobiliser citoyens et élus sur la place des modes actifs dans les déplacements.
Les bénévoles proposent un espace d’informations et d’échanges sur les problématiques des transports actifs sur la zone Pays Basque et Sud des Landes.
Un vrai sujet par ici et dont le but est de pouvoir circuler en toute sécurité en améliorant les conditions de circulation.
Evidemment, plus on se déplace à vélo ou à pieds, moins on pollue la planète !

Bon, et si le vélo n’est définitivement pas son truc, emmenez-le/la bruncher au Tandem à Biarritz. Vous pourrez au moins regarder les sportifs passer le long de l’Océan…

Voilà pour aujourd’hui ! Belle journée à vous !


Chargement en cours...