Pays basque ♥ Mode éthique

Sarah Brunebarbe juillet 2019

Bask In The Sun, collection en boutique mi-juillet 2019. Crédit photo : Bask In The Sun

C’est un fait, la mode basque a aussi ses acteurs responsables, aussi bien dans la création que la vente et la production.

Entre les marques de la première heure avec pignon sur rue, les nouvelles ou moins jeunes accessibles sur le web, les boutiques collectives de créateurs et l’offre gargantuesque de la seconde main… le Pays basque ne manque pas de ressources pour nous habiller avec classe en conscience.

Lites des enseignes mentionnées dans cet article.

 

Une éthique locale qui ne date pas d’hier, accessible en boutique.

 

Les intemporels de la marque Justesse (commerce équitable et teinture végétale au Sénégal).

Certaines marques comptent déjà quelques années au compteur.

Ces enseignes font partie des pionnières françaises de la mode responsable. Elles connaissent bien les ficelles de ce métier complexe. Ici pas d’étiquette à décrypter, le chemin est connu de la fibre au vêtement. Tout a été conçu dans le respect de l’homme et son environnement.

En icône locale du sujet, SKFK (anciennement Skunkfunk), la marque de prêt-à-porter pour femmes, née au Pays Basque, affiche dès ses premiers pas, dans les années 90, une vision plus durable de la mode. Il y a aussi la boutique du collectif de couturières Orratzetik Hari à Cambo-les-Bains, où chaque créatrice prends soin de choisir avec éthique l’origine de ses tissus (écologiques ou recyclés) et confectionne elle même les articles vendus.

Et dans les boutiques éphémères Saison à Saint Jean-de-Luz et Hossegor, on retrouve aussi chaque été les collections de la marque Justesse (développée par l’association AfreakA). Dès 2007, l’association s’engage dans le développement durable au Sénégal et utilise la mode comme passerelle entre son pays natal (son siège est à Bayonne) et le Sénégal.

Comme Justesse, la marque M. A. Créations (sérigraphie sur vêtements neufs ou de seconde main pour enfants, femmes et hommes) a choisi l’option de la boutique collective. Ses adresses annuelles ou éphémères sont détaillées sur son site.

Côté prêt-à-porter mixte, il y a aussi Patagonia, spécialiste de l’équipement de sports de plein air. C’est l’une des rares marques éthiques à posséder sa propre boutique à Bayonne. Quand on y entre on sait que, quel que soit notre choix, celui-ci impliquera à une consommation responsable.

 

Un shopping local présent sur le monde de la toile.

 

Ancienne collection SKFK

Plus visibles sur le web que sur le territoire, ces marques n’en sont pas moins locales par leurs lieux de conception et l’esthétique qu’elle véhiculent à travers la toile.

Nées de rêveries bien conscientes qu’on ne fait rien entièrement seul, Bask In The Sun met un point d’honneur à entretenir des relations durables avec les partenaires de sa filière textile. La majeur partie des étapes de sa production est basée à moins de 800 km du siège de la marque, au Nord du Portugal et les matières choisies pour leur impact réduit sur l’environnement.

La marque SKFK déjà citée plus haut est également vendue en ligne.

 

Les friperies, une alternative à la surproduction.

 

Pour éviter les dérives de la production superflue qui encourage à la surconsommation, les basques l’ont bien compris, ils misent aussi sur la seconde main.

Les friperies recèlent de trésors et on peut même y trouver des marques de luxe à un prix… participatif. J’ai visité l’une d’elles à Bidart, un jour de marché de Noël. Nichée dans une jolie caravane rose, MRS Pinson’s offre de quoi s’habiller avec des airs de grande dame responsable.

Charlotte, devant la caravane Mrs. Pinson’s. Photo Mrs Pinson’s

Les boutiques solidaires du Secours Catholique couvrent quant à elles une large zone géographique : Bayonne, Biarritz, Espelette, Hasparen, Hendaye, Mauléon, Saint Jean de Luz, Saint Jean Pied de Port et Saint Palais.

Et à Bidart par exemple, on peut même s’habiller gratuitement pour éviter la case déchets à certains vêtements prêts à encore être portés, grâce l’association Selgarrekin.

En marque hybride de la seconde main, on trouve aussi les habits customisés. C’est le créneau choisi par Sweet Little Deaths. La marque remet à neuf des vêtements en texte et en images végétales adaptés à chaque support.

 

Des accessoires qui mettent à l’honneur la culture textile locale

Nous commençons cette partie du carnet d’adresse mode avec la marque Lokarri, rencontrée sur Les P’tits Marchés Nocturnes de Bayonne initiés cet été. La marque propose des espadrilles et différents accessoires qui reprennent la semelle traditionnelle des chaussure du pays.

Couture fait-maison, des lieux où on peut apprendre à faire soi-même.

La couture, longtemps reléguée au rang d’activité dépassée, fait un retour en force dans la famille des loisirs créatifs. Pour reprendre la main avec confiance on peut prendre quelques cours à Anglet, à l’Atelier de Coco.

L’atelier de Coco

 

Autant d’occasions de porter un autre regard sur la mode.

 

La mode recèle d’initiatives engagées pour bien garder les pieds sur terre en même temps qu’elle apporte une touche de fantaisie à notre quotidien.

Dans une région où l’adéquation des habits aux aléas du climat est une priorité, la mode compte d’autant plus qu’elle est gage d’utile lié à l’agréable.

Forte de ce constat, la mode éthique vue par la fenêtre basque se révèle pleine de promesses à la fois durables et créatives. Elle compte plus d’une corde à son arc pour rendre nos choix vestimentaires plus durables. Le leitmotiv résumant au mieux la sélection d’acteurs locaux présentés est l’authenticité.

Dans cette page de présentations des adresses répertoriées pour Le Nouveau Guide, chaque marque répond au moins à un voire trois des critères suivants :

  • Matières premières écologiques (fibres et tissus bio ou recyclés), produites dans le respect de l’homme, l’environnement et de l’animal,
  • Confection locale (France et pays voisins) ou équitable pour les parties prenantes de contrées lointaines
  • Seconde main/partages/dons.

Cette page de présentation générale est régulièrement mise à jour, au grès de nouvelles adresses renseignées et des informations que vous souhaiteriez nous communiquer.

Aussi vous dis-je à très bientôt pour compléter cette mine de bonnes adresses…


Chargement en cours...