Le Jour des Pionniers

Fanny Julien-Laferrière février 2019

Le Jour des Pionniers.

“Regarder les bateaux se balancer dans le vieux port de Biarritz. Et embarquer.

Je voudrais être un danger, un pirate, un pionnier. Digne enfant de ma lignée. Longtemps oubliée. Renouer avec ma nature indomptée.

Donner vie à mes rêves. Déterminé. Comme le capitaine qui tient la barre. Plutôt que de les entasser comme autant de galets sur la grève.

Larguer les amarres, libérer mon corps du costard.

Sortir du port pour ne jamais revenir peut-être…

Regarder la jetée s’éloigner, le cœur prêt pour l’aventure. L’enthousiasme battant fort dans mes veines.

Explorer. Expirer.

Inventer. Inspirer.

L’air salé.

Le parfum du pionnier.

Offrir ma peau au soleil, et mon âme à l’inconnu. Me sentir vivant.

Insolent. Indolent. Rayonnant.

Prendre la mer et hisser les voiles. Bousculé par les vagues. Apprendre à lire les étoiles. Plus de carte ni de plan.

Pirater mon destin.

Savourer la page blanche…

Nous sommes tous fils de pionniers. Descendants d’aventuriers. D’explorateurs. D’inventeurs. De faiseurs. De rêveurs. De courageux. D’âmes qui ont osé. Qui se sont lancées.

Nous sommes tous fils de pionniers. Petits d’hommes qui avançaient, dans l’imprévu, sans filet. Sans le joug de la sécurité, du cocon rassurant, maternant. Et de femmes novatrices qui ont su conquérir, imposer leur liberté.

Nous sommes tous fils de pionniers. D’un monde à inventer, réinventer. Rien n’est figé. Tout reste à créer. Aujourd’hui comme hier. De nouveaux chemins à baliser.

Partir à l’aventure. Découvrir le mien. Imposer mon rêve. Vibrer ma liberté. La crier au vent et aux embruns.

Se lancer. Etre curieux. Avoir l’élan vital d’innover. Dans ce nouveau monde comme dans l’ancien. Il y a besoin de courageux qui laissent le passé, la tradition, les conventions et l’assuré. Derrière eux. A plus frileux. Et s’en vont exister. Plus loin. Plus vrai. Plus grand. S’abandonnant au destin, à l’incertain. Accueillant ses dangers. Saisissant la chance de créer. En confiance. A partir de rien. Sachant que tout est déjà là. En soi. En moi. En toi.

Parce que nous sommes tous fils de pionniers. Avec l’aventure comme nature. Le sel de la vie bien ancré, tatoué dans l’ADN.

Créateurs de nouvelles réalités.

Disruptifs, de pères en fils.

Au fil du temps, au fil de l’eau, au fil des jours. Regarder les bateaux se balancer. Et embarquer pour ce lundi. Comme une page blanche, une aventure à saisir. Le jour des pionniers. Je suis sur le pont. Debout. Je suis prêt. Que vais-je inventer ? Découvrir ? Accomplir ?

Tout reste à écrire.”


Chargement en cours...