Chère lectrice et cher lecteur du Nouveau Guide,
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de mettre en avant une initiative communale, celle de la mairie de St Jean Pied de Port qui propose depuis peu un marché des restaurateurs.
Comme cela se fait déjà dans plusieurs villes en France, ce marché est l’occasion pour les restaurateurs de Garazi et alentours de proposer leurs plats à emporter, d’avoir de la visibilité et surtout de maintenir le lien avec leurs clients… En exerçant tout simplement leur métier.
La crise sanitaire a eu un impact considérable sur ce secteur d’activité. Mais plus que l’aspect financier, les restaurateurs ont surtout envie de reprendre contact avec leur clientèle.
C’est organisé au marché couvert de Saint-Jean-Pied-de-Port tous les samedi à partir de 10h30. C’est déjà le 3ème samedi que cette opération est organisée… et c’est un vrai succès !
Pour le consommateur, c’est l’occasion de trouver un large choix de plats réalisés par les meilleurs chefs locaux.
Comment ça marche ?
Dès 10h30 les clients peuvent venir récupérer les plats qu’ils auront commandés au préalable auprès du ou des restaurants de leur choix ou bien se laisser tenter par d’autres mets le jour même.
Sachez que les menus sont affichés en mairie dès le jeudi ainsi que sur les réseaux sociaux de la Ville de Saint Jean Pied de Port.
Quels sont les restaurants qui participent ?
Ce samedi 3 avril, 6 restaurants ont répondu présents mais les restaurateurs tournent tous les samedis :
– Jarapea (Irouleguy)
– Café Ttipia (Saint Jean Pied de Port)
– Restaurant Pecoitz (Aincille)
– Régal et Beauté Bahija (Saint Jean Pied de Port)
– Restaurant Les Pyrénées (Saint Jean Pied de Port)
– Jarapea (Irouleguy)
– Café Ttipia (Saint Jean Pied de Port)
– Restaurant Pecoitz (Aincille)
– Régal et Beauté Bahija (Saint Jean Pied de Port)
– Restaurant Les Pyrénées (Saint Jean Pied de Port)
– Restaurant Gamia (Bussunarits)
Ce samedi, en plus des restaurateurs, il y avait la cave d’Irouleguy et le Domaine Bordaxuria. Là aussi, ils changeront selon les samedis.
Au marché, merci de respecter la distanciation physique et bien sûr le port du masque est obligatoire.
Je précise que l’initiative est ouverte à tous les restaurateurs intéressés et donc si d’autres restaurateurs locaux veulent prendre part à cette aventure ou s’ils souhaitent plus d’informations sur l’organisation, merci de contacter la mairie de Garazi (demander Isabelle Jean élue municipale communication@ saintjeanpieddeport.fr).
Pour finir, je souhaiterais en profiter pour saluer les restaurateurs locaux en dehors de Garazi qui ne lâchent pas l’affaire, bataillent, innovent, cherchent des solutions pour sauver leurs emplois – et tout particulièrement :
– Annie et Laurent Boulanger du restaurant Kinka à St Pée sur Nivelle,
– la famille Darraidou à Espelette,
… et puis un dernier clin d’oeil à Xina et Sandrine Dulong cafetiers à Bayonne qui eux aussi bataillent pour faire reconnaître leurs droits !
A la prochaine !
Bonus ! Retrouvez Le marché des restaurateurs de Garazi avec le podcast solidaire sur France Bleu Pays Basque !
PS: Merci à Beñat Picabea pour ces 2 belles photos originales du village de Saint Jean Pied de Port !