En 40 ans, le porc basque Kintoa, race ancienne et recherchée, est devenue la star des carnivores qui apprécient les plaisirs de la table.
La filière se développe, se structure, sous l’impulsion initiale d’une poignée d’éleveurs de la Vallée des Aldules, permettant à nos papilles de redécouvrir la notion de qualité.
Nous vivons au pays du cochon. C’est un fait.
Mais, aussi local soit-il, qui dit cochon ne dit pas forcément bon.
Il y a cochon et cochon.
S’intéresse-t-on suffisamment à son origine ? A son lieu de vie ? A ses conditions d’élevage ? A son alimentation et aux soins qui lui sont apportés ? Avant que sa chair ne libère en bouche ses arômes exceptionnels, rappelant, aux plus avertis, la noix et les épices grillés.
Non ! Oh que non !
Je ne suis pas experte en la matière. Loin de là. Mais, avec un peu de bon sens et un palais curieux, j’ai tout de même à cœur de m’y intéresser.
Ce sujet me donnant la ferme intention de vous inviter à déguster beaucoup moins mais aussi et surtout beaucoup mieux.
Sachez que je suis une Slow Food engagée depuis plusieurs années. C’est donc plus fort que moi.
Sans transition, je vous partage ma Rencontre & Découverte…
Il y a 2 ans, Alain Darroze, ce fou furieux, Amoureux-de-Son-Pays-Basque-Chéri, me présente Maïté Petoteguy sur le marché de Bayonne.
C’est sur la commune d’Ascarat que Maïte a repris l’exploitation familiale alors « en fermage ».
En 2014, elle initie ce tout petit élevage qu’elle fait grandir dans les meilleurs conditions depuis…
Il faut dire que ses formations en plantes médicinales et en naturopathie lui donne une petite longueur d’avance. Elle s’est naturellement mise à l’agriculture biologique qui impose d’élever les porc « sans anneau » et sans traitement anti-biotiques !
Ouf ! Toute est -enfin- bon dans le cochon…
Pour information, il n’y a que 3 élevages de porcs labellisés bio sur le territoire. Comme un goût de trop peu, vous ne trouvez pas ?
Élevés en plein air, ceux de Maïté sont ultra chouchoutés jusqu’à l’âge de 14 mois (maximum 12 habituellement) et sont soignés grâce à l’utilisation de l’homéopathie, des huiles essentielles et des Fleurs de Bach.
Le bien-être de l’animal, même s’il fini dans notre assiette, est sa grande priorité !
A ce sujet, j’espère que mes amis végans respecteront ma « vision » comme je respecte la leur.
Adhérente du réseau B.L.E*, Maïté se sent soutenue dans sa démarche globale. De l’élevage à la commercialisation de ses produits transformés.
Sur quelques marchés d’ici, elle propose boudin noir, rillettes, saucisse confite, axoa et jambon tranché ou en morceau (sous vide).
Vous pouvez la retrouver :
> le samedi à Bayonne ou Saint Pée-sur-Nivelle (en alternance)
> le mercredi à Espelette
> le lundi à Saint Jean-Pied-de-Port + au Marché des producteurs, le jeudi, de mai à septembre.
Si vous passez la voir, faites-lui un coucou de notre part, questionnez-la et régalez-vous !
Elle fait un travail remarquable. Vive les femmes !
– – –
Pour contacter Maïté Petoteguy
Ferme Uhaldia – 06 22 54 16 85 – hiruakbat.maite[at]neuf.fr
*B.L.E. Biharko Lurraren Elkartea, que l’on peut traduire par « Pour la terre de demain » regroupe 350 agriculteurs dont 200 agriculteurs et producteurs biologiques.
L’association oeuvre, de manière indépendante, pour le développement de l’Agriculture biologique et pour une agriculture autonome et économe en Pays basque. Elle porte un projet d’agriculture écologique, moteur d’un développement vraiment durable du territoire.