Amies lectrices / Amis lecteurs,
Je poursuis cette carte blanche par un sujet qui occupe beaucoup de mon temps depuis plusieurs mois.
Rares sont ceux qui savent dès leur plus jeune âge quel métier ils souhaitent avoir. Beaucoup se lancent dans des voies générales qui ne les mènent pas forcément à un travail épanouissant. D’autres souffrent de handicaps – économiques, sociaux, physiques – qui les empêchent de suivre une scolarité optimale et les conduisent par ricochet à une insertion professionnelle tourmentée et non souhaitée. Mais il n’est jamais trop tard pour se reconvertir, changer de voie, quel que soit son cursus passé, son âge ou ses diplômes !
Il y a maintenant un an la Fondation Infa m’a proposé de mettre en place une formation dédiée au web et à la radio à destination de personnes peu ou pas qualifiées.
L’objectif premier est de transmettre des connaissances techniques et opérationnelles dans un secteur d’activité qui recrute (et recrutera à l’avenir) au Pays Basque : le numérique associé à l’univers de la radio. Celui-ci amorce sa mue depuis 10 ans grâce au digital (explosion des webradios, ouverture de la FM à la RNT, présence des radios classiques sur les réseaux sociaux).
Mais l’ambition sous-jacente est de redonner confiance et motivation à des personnes, jeunes et moins jeunes, qui souhaitent réorienter leur vie professionnelle.
La formation permet aux stagiaires de créer de A à Z leur propre webradio grâce à l’accompagnement des formateurs et à leur travail / investissement.
Qu’est-ce qui fait que c’est l’Ecole de la seconde chance ?
Tout d’abord, les disciplines enseignées par des professionnels du métier sont en phase avec le marché de l’emploi.
De plus, les méthodes d’apprentissage basées sur la formation action amènent les stagiaires « sur le terrain », dans le concret avec la création de cette web radio.
Enfin, la formation met l’accent sur le travail personnel mais aussi collectif, ce qui prépare les stagiaires au travail d’équipe et collaboratif.
Vous pourrez d’ici quelques semaines découvrir cette webradio puisqu’elle émettra depuis l’Open Gare, tiers lieu atypique situé dans la gare de Biarritz.
D’ici là, n’hésitez pas à me transmettre vos questions / commentaires sur la page Facebook du Nouveau Guide !
A la semaine prochaine !
Patxi Belly
Créateur de liens
www.mezenasgo.eu
patxi[at]mezenasgo.eu