Dans un ouvrage événement, richement illustré par le dessinateur de bandes dessinées Marko, l’ethnologue Claude Labat déconstruit l’histoire de la sorcellerie au Pays basque. Parution en 2019.
Marko et Claude Labat dans l’atelier du dessinateur. CRÉDIT PHOTO : PHOTO E. F.
En 2011, Claude Labat livrait « Libre parcours dans la mythologie basque », à ce territoire, dont les nouveaux venus, et parfois les natifs, faisaient connaissance avec les laminak, Mari et autres éléments inspirants de la terre, et du ciel. Depuis 2014, l’historien, écrivain, œuvre sur une nouvelle somme, toujours chez Elkar, ayant trait à la sorcellerie et aux procès du début du XVIIe siècle, au Pays basque. Un livre qui convie les sorcières, pour mieux les exorciser.
« La sorcellerie n’existe que pour ceux qui y croient », est l’une des phrases clefs, capturées au vol de la pensée foisonnante de Claude Labat, au cours d’un entretien fleuve, à Ustaritz, dans l’atelier du dessinateur de bandes dessinées Marko. Depuis 2016, les deux…
Article original d’Emmanuelle Fère : Pays basque : mais que masquaient vraiment les procès en sorcellerie ? > Sud Ouest.fr