Pourquoi parler le basque au Pays Basque ?

Siegrid Dumas mars 2020


Illustration : blexbolex

Pour le lien !
Pourquoi parler le basque au Pays Basque ? Parce que comme moi, tout un tas de personnes issus de famille basque n’ont pas eu le bonheur de l’apprendre et la chance de pouvoir le parler…

Le lien de transmission s’est rompu dans beaucoup de familles par le passé, par peur, par honte, par choix politiques, etc. Et nous sommes nombreux aujourd’hui à nous retrouver lors des repas de famille avec une partie le pratiquant et l’autre pas du tout. C’est une réelle frustration que j’essaye comme je peux d’effacer dans mon apprentissage (plus difficile) a l’âge adulte.

C’est donc vraiment important à mes yeux que la langue basque soit au centre des échanges au Pays Basque, que cette transmission puisse se re-développer, et ainsi de plus en plus permettre de préserver cette culture et l’héritage ancestral qui nous a été légué ici.

L’entretenir pour la partager et la transmettre aux générations futures… d’où qu’elles viennent ! « Euskaldun » dit bien cela, « celui qui le parle », et montre bien également que nous sommes aussi une terre ouverte vers le monde et la différence.

David Cairol, Auteur, compositeur et chanteur.


Chargement en cours...