Trukatu ou l’art (et la manière) d’échanger !

Patxi Belly avril 2021
Chères lectrices, chers lecteurs,
 
Aujourd’hui, nous partons vers Lahonce pour parler de l’association Trukatu !
 

L’équipe Trukatu !

Ce sont des habitants du village qui ont créé en 2016 cette association.
 
L’objectif ? échanger des services, des objets, des connaissances sans faire circuler d’argent, d’où le nom de Trukatu (= échanger ou troquer en langue basque).
 
Voici les actions développées par Trukatu :
 
– au départ, l’association se tourne vers la consommation durable avec la création d’un groupement d’achat avec des producteurs locaux de biens alimentaires. Suite à la création d’une épicerie bio et locale à Lahonce, Trukatu décide alors d’arrêter cette activité pour ne pas faire concurrence / doublon avec cette nouvelle boutique.
 
– puis, l’environnement et la lutte contre le gaspillage sont plébiscités comme piliers des nouvelles activités : organisation de bourse aux plantes, participation à des journées zéro-déchet, création de boîte à livres et cabane à dons !
L’association organise même le dimanche des Fêtes de Lahonce un apéritif zéro déchet avec de la vaisselle en verre, des nappes lavables et bien sûr des victuailles préparés par leurs soins ! Succès assuré !
 
– enfin, l’autonomie et le goût de faire soi-même sont encouragés  à travers divers ateliers : cuisine, réalisation de produits ménagers, cosmétiques, soudure, …).
 
De nouvelles actions sont prévues, et notamment :
 
– le projet « le plastique n’est plus fantastique » en partenariat avec le boulanger de Lahonce.
Suite à un voyage en Afrique, ce dernier souhaite petit à petit ne plus utiliser de plastique notamment pour le pain tranché. Aussi à partir de début mai, l’association va mettre à disposition des sacs à pains en tissu (alimentaire), cousus par des membres de Trukatu (libre participation financière proposée).
 
– une nouvelle bourse aux plantes sera organisée le 9 mai 2021 (sous réserve d’autorisation préfectorale) toujours à Lahonce avec la volonté de sensibiliser les personnes présentes au jardinage sans pesticide.
 
– enfin, Trukatu propose aux habitants de Lahonce, Mouguerre et Urcuit de venir ramasser dans leurs jardins un des pommes non récoltés afin de les amener au pressoir de Bardos et de les mettre mettre en bouteille. C’est près de 900 litres de jus de pommes qui seront ainsi « sauvés ».
 

Ramassage des pommes

Si vous souhaitez leur donner un coup de main ou bien leur ouvrir votre jardin, vous pouvez les contacter à :
Et sur Facebook : Trukatu Lehuntze
 
Bonus 1 : vidéo de présentation de l’association !

Bonus 2 ! Retrouvez l’association Trukatu avec le podcast solidaire sur France Bleu Pays Basque !


Chargement en cours...