Utilité sociale et viabilité économique ?

Le Guide du mois juin 2020

Réconcilier utilité sociale et viabilité économique ! Est-ce possible ?

Amies lectrices / Amis lecteurs,
 
J’ai souhaité inaugurer cette carte blanche en vous parlant d’entrepreneuriat social, c’est-à-dire de la « manière d’entreprendre qui place l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Quel que soit le statut juridique des entreprises (association, coopérative, SAS, …), leurs dirigeants font du profit un moyen, non une fin en soi ».
 
En d’autres termes, être un entrepreneur social signifie allier la volonté de créer une entreprise durable parce que rentable économiquement – mais ne visant pas le profit – et l’ambition d’aider les projets d’intérêt général à se développer. Bref, réconcilier l’utilité sociale et la viabilité économique.
Si, si, c’est possible ! Et je profite de cet espace de parole pour en témoigner.

Nous avons la chance de vivre sur un territoire qui est un véritable laboratoire de projets socialement innovants. Six années de carte blanche ne seraient pas suffisantes pour vous présenter l’ensemble de ces initiatives (vous pouvez en découvrir certaines via la chronique « Bien Ensemble » que je réalise pour France Bleu Pays Basque le samedi matin).

Pour illustrer mes propos, il a bien fallu en choisir une !

 

Et mon choix s’est porté sur la société Midhow (installée à Sare), en raison notamment de son engagement entrepreneurial et social remarquable.

 

J’ai récemment rencontré les deux fondatrices, Claire Rochoux et Fred Cavalier, et j’ai été bluffé ! Cette entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) accompagne les porteur.se.s de projets en leur proposant des solutions opérationnelles, innovantes et responsables, ici au Pays Basque mais également dans d’autres territoires, au Québec par exemple. 

Leurs activités vont du conseil à la formation, en passant par la recherche universitaire et le développement pour le bien commun.

Les deux créatrices vous en disent plus :
« Le projet a été mûri pendant 2 ans, la société existe depuis mars 2019. Constituée de 5 membres permanents. Etant une société distribuée, nous n’avons pas de salarié.e.s. »

Exemple d’un accompagnement réalisé par Midhow…

Nous avons accompagné pendant plusieurs mois Violetta, une couturière indépendante, ancienne salariée dans de grandes maisons de couture qui s’est mise à son compte. Pour concilier une éthique personnelle forte et la rentabilité de son projet, nous l’avons aidée à définir sa chaîne de valeurs et son modèle économique hybride.
D’un côté, une commerçante dans le prêt à porter, en commandant des chemisiers sur mesure, lui assure un fond de roulement ; de l’autre, elle développe une clientèle locale fidèle, exclusivement par le bouche à oreille, sans même être présente sur les réseaux sociaux.
La recette de son succès ? Des produits sur mesure à un prix ultra compétitif, rendu possible par des mécanismes vertueux comme le recyclage, l’upclycling ou encore l’achat de matériel d’occasion.
Depuis le début du confinement, Violetta a cousu 3 000 masques en tissu réalisé par ses soins et vendu exclusivement à des particuliers. »

Leur dernière initiative solidaire ? Proposer leurs services gratuitement durant le confinement, afin d’aider les structures associatives en crise à sortir la tête de l’eau.

Vous voulez en savoir plus sur Midhow ? Alors regardez cette vidéo de présentation ! 

Et n’hésitez pas à me transmettre vos questions / commentaires sur la page Facebook du Nouveau Guide !
A la semaine prochaine !

Photo : Tonio Modio

Patxi Belly
Créateur de liens 
www.mezenasgo.eu
patxi[at]mezenasgo.eu


Chargement en cours...